Les multiples vertus du sauna sur la santé

Le sauna est une pratique bénéfique et favorable sur le plan santé et bien-être. Il soulage la fatigue et dilate les pores pour un nettoyage en profondeur.  Les personnes susceptibles d’en faire sont les sportifs, les personnes très fatiguées, celles qui sont très stressées ou qui ont envie de souffler un peu ou encore celles qui veulent simplement oublier tous les problèmes existants. En un mot, quiconque pouvant tolérer une chaleur extrême peut faire du sauna.

Différence entre sauna et hammam

Avant de parler des bienfaits du sauna, sachez que le sauna et le hammam ont des caractéristiques distinctes. Bien des gens pensent que ces deux pratiques sont identiques.

Dans la tradition, sous une petite cabane en bois, mais de manière plus régulière dans une pièce fermée permettant de prendre un bain de chaleur sèche entre 3 et 20% d’humidité et pouvant aller de 70 à 100°C, la méthode du sauna est un processus de remise en forme et de relaxation.

Quant au hammam, sa particularité réside dans les salles de détente et de bien-être, le plus souvent composées de quelques pièces chauffées séparément en fonction du degré de température. Dans une atmosphère très humide, où le taux d’humidité peut atteindre 100% et où la température varie entre 20°C et 50°C, le chauffage est généré par le biais de la vapeur d’eau.

Ces deux procédés de chauffage sont indispensables pour le bien-être du corps et de l’esprit, cependant dans ce contexte, nous allons parler des bienfaits du sauna.

Les bienfaits du sauna

Le sauna offre de multiples bienfaits et avantages pour la santé et le bien-être. Bon nombre de personnes y ont recours dans le but de traiter certaines maladies de peau comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma et l’urticaire. Il faut savoir que la transpiration favorise l’élimination et le nettoyage de toutes les toxines du corps. Une autre raison pour laquelle les gens vont au sauna est que cela évacue le stress. Ceux dont le travail est très fatigant sont des vrais adeptes. Aux personnes ayant des troubles de circulation sanguine, il est vivement recommandé d’en faire. Ça aide à normaliser la circulation du sang. Quant aux personnes ayant des douleurs musculaires, le sauna peut les soulager. Les sportifs sont les principaux bénéficiaires de cette pratique, en raison du fait que leurs muscles endoloris par les exercices sont relaxés. Nous constatons donc que le sauna procure de nombreux bienfaits.